en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de sociologues, d'historiens et de musicologues sur les approches théoriques et de terrain de la sociologie de la musique, et sur l'approche sociologique de l'évolution des formats d'écoute et des mécanismes de formation du goût. ©Electre 2025
25 ans de sociologie de la musique en France
Tome 1
Réflexivité, écoutes, goûts
Depuis une dizaine d'années, les études engagées sur la musique se sont multipliées et en font un domaine de recherche parmi les plus dynamiques en sociologie des arts et de la culture. Une diversité des approches théoriques et des démarches empiriques s'observe parallèlement à ce développement. Face à ce foisonnement et à cette multiplicité, il devenait indispensable de faire un point sur les recherches menées dans ce champ disciplinaire.
Ce fut l'objet du colloque intitulé 25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international. Ces rencontres internationales ont été les premières de cette ampleur à être entièrement consacrées à la sociologie de la musique, ou plutôt aux sociologies des musiques. Elles proposaient de faire un état des lieux selon un triple point de vue : d'une part, sur les ancrages théoriques posés au début des années 1980 et l'évolution de la pensée de chaque auteur, d'autre part, sur la manière dont ces travaux ont irrigué de multiples recherches en France et à l'étranger, enfin, sur les perspectives ouvertes aujourd'hui notamment en matière de pluri ou d'interdisciplinarité et les interrogations épistémologiques qui leur sont associées. Les actes sont regroupés en deux volumes. Ce premier opus rassemble les réflexions menées sur la discipline et pour un renouvellement des approches théoriques, ainsi que les textes qui portent sur l'écoute, ses nouveaux formats et la manière dont se construit le goût.
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Colloque international de sociologie de l'art (12 ; 2008 ; Paris)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupement de recherche Oeuvres, publics, sociétés (France) - Directeur de publication : Emmanuel Brandl - Directeur de publication : Cécile Prévost-Thomas - Directeur de publication : Hyacinthe Ravet
ISBN : 978-2-296-99684-7
EAN13 : 9782296996847
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g