en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la politique des nationalités au Kazakhstan à travers l'exemple de la minorité tatare. L'anthropologue décrit la gestion du multiculturalisme puis analyse le discours officiel fédérateur. Il dépeint la situation des Tatars dans le pays, leur vie intellectuelle et leurs centres culturels où les échanges, le folklore, les personnages illustres et l'identité collective sont valorisés. ©Electre 2025
Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement
Après la dissolution de l'URSS en 1991, la jeune république du Kazakhstan, vaste territoire peuplé de plus d'une centaine de groupes ethniques, a favorisé la nationalité titulaire kazakhe tout en développant un discours sur la concorde interethnique et le respect de la diversité nationale. Deux décennies plus tard, le chef de l'État annonçait l'avènement prochain d'une nation civique kazakhstanaise.
S'appuyant sur une analyse des discours et une observation des pratiques des autorités et des militants engagés dans les processus de « renaissance culturelle », cet ouvrage met en lumière les contradictions sous-jacentes au processus de construction d'un État-nation pluriethnique, oscillant entre des pratiques officieuses de préférence nationale et un discours officiel promouvant une conception civique de la nation.
À partir d'une étude de cas centrée sur les militants des centres socioculturels tatars, l'auteur analyse les mécanismes et les stratégies d'intégration déployés pour s'adapter à la nouvelle donne politique et économique. Il montre comment le « renouveau culturel » soulève la question de la participation citoyenne dans un contexte postsoviétique autoritaire.
Paru le : 25/09/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Yves-Marie Davenel
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-071-4
EAN13 : 9782847430714
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 404 g