en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai étudie les cheminements, les continuités et les ruptures qui ont affecté la vie des Africains noirs dans la ville de Bordeaux, depuis l'arrivée des tirailleurs sénégalais jusqu'aux récentes vagues migratoires. Il explore les lieux où s'est fixée la mémoire de cette vie dans la ville. ©Electre 2025
L'ambition de cet ouvrage consiste à apporter un éclairage particulier sur les multiples visages des Africains noirs qui ont vécu ou vivent encore à Bordeaux et dans le département de la Gironde.
L'approche retenue ici permet de suivre les cheminements, les continuités, les ruptures qui ont affecté la vie des Africains noirs depuis les tirailleurs sénégalais jusqu'aux récentes vagues migratoires. Le Port de Bordeaux, les quais, le camp du Courneau, le campus universitaire de Talence, le quartier Saint-Michel, l'usine Ford, sont autant de lieux de mémoire qui viennent dire et raconter les présences africaines qui s'y sont sédimentées au fil du temps.
Conserver la mémoire des lieux où l'on est fixé, où l'on a noué des solidarités, où l'on a commencé une nouvelle vie, c'est aussi se sentir partie prenante d'une vie commune. Le travail sur l'histoire et la mémoire des Africains noirs sur le territoire girondin permet de participer à la construction identitaire.
Paru le : 16/05/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Mar Fall
Éditeur(s) :
Pleine page
Collection(s) : Demain la veille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36042-004-9
EAN13 : 9782360420049
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 383 g