en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, M. Claessens exploite de manière constructive l'incompétence naturelle que chacun porte en soi et qui peut, selon lui, devenir un moteur efficace pour apprendre et se développer. L'auteur tente de montrer que l'incompétence est une compétence comme les autres. ©Electre 2025
Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l'incompétence. Et pour cause : celle-ci est sans doute la première de nos compétences.
Il est question ici de cette incompétence appelée «systémique» par Michel Claessens, celle que génère notre toute nouvelle société technoscientifique et qui fait qu'un nombre croissant de nos décisions sont prises en toute «méconnaissance de cause». Cependant, plutôt que de tirer sur l'incompétent, l'auteur montre que nous aurions intérêt à changer notre fusil d'épaule. Aujourd'hui, les notions de compétence et d'incompétence sont à redéfinir. Plusieurs résultats récents montrent que cette incompétence systémique peut devenir une voie de progrès. L'incompétence peut être créatrice, et la compétence destructrice. Plus exactement, la «mécompétence» joue aujourd'hui un rôle essentiel, en particulier dans les processus de création et de gouvernance.
Paru le : 25/11/2013
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Michel Claessens
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-2070-0
EAN13 : 9782759220700
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 158 g