en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les années 1960 voient l'émergence d'objets inspirés par la culture des Etats-Unis (le jean, le chewing-gum), d'objets de la nouvelle société des médias (le transistor, les comics) et d'autres dédiés à la vitesse, tel le scooter. Symboles de cette période, ils sont mis en scène dans des clichés où les idoles de la chanson posaient avec leurs objets familiers pour le magazine Salut les copains. ©Electre 2025
Les années «Salut les copains» furent des années de profonds changements. L'irruption de la jeunesse sur le devant de la scène va révéler un mouvement en latence depuis des années dans la société de l'après-guerre. Toute une génération de jeunes se reconnaît alors dans le phénomène musical des yéyés. Les Johnny, Sylvie, Richard, Françoise, Claude, deviennent, de fait, les porte-parole de cette génération «des Copains», donnant corps, mots, sens et tempo aux aspirations diffuses d'une jeunesse qui sentait que le monde était en train de changer.
Les changements allaient d'ailleurs se faire à un rythme rapide, comme le tempo de cette nouvelle musique qu'ils écoutaient. Le rythme serait désormais conjugué avec la vitesse. Transistor, microsillon, tourne-disque, télévision donnent au quotidien un coup d'accélérateur. Scooter, moto, automobile, font ouvrir voies rapides et autoroutes, modifiant la carte du territoire. La France, majoritairement rurale, devient alors urbaine. Au même moment, les avions, la caravelle en particulier, vont réduire les distances et le train se rêve déjà en TGV. Quant à l'espace, sa conquête en fait la nouvelle frontière...
Quand un monde change à ce point, il lui faut refonder ses mythes. Il lui faut inventer un discours nouveau pour des temps nouveaux. C'est ce que révèlent les images de ce livre, à travers les pages de Salut les copains, où, sous le regard des photographes et des idoles, on assiste à la découverte de ce monde moderne, de ses objets, de ses chansons, de ses musiques, de ses icônes et de sa publicité.
Paru le : 17/11/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Thévenet
Éditeur(s) :
Ed. du Layeur
Fondation Frank Ténot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915126-01-3
EAN13 : 9782915126013
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 181
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1615 g