en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude socio-anthropologique de la guitare s'appuyant sur une enquête de terrain auprès de luthiers, de musiciens, de collectionneurs et de scientifiques. Dans la lignée des Mondes de l'art de H.S. Becker, l'auteur, docteur en sociologie et musicien, analyse la présence de l'instrument dans les processus et les formes d'action collective, le considérant comme un bien commun. ©Electre 2025
Se basant sur une enquête de terrain auprès des luthiers, des musiciens, des collectionneurs ou des scientifiques, cet ouvrage traite d'un objet - la guitare - d'un point de vue socio-anthropologique. F. Bousson utilise le terme d'«objet-guitare» pour analyser la présence de l'instrument dans les processus et les formes d'action collective, le considérant comme un «bien commun» et fondateur de réseaux, d'institutions, de systèmes de qualification et d'échanges économiques et symboliques. Il reprend à son compte la notion de monde développée par H. S. Becker (Les mondes de l'art, 1988) en lui donnant une dimension métaphorique qui lui permet de réfléchir sur les conventions sous-tendant les actions (fabriquer la guitare, en jouer, l'enregistrer, en commenter les qualités sonores ou esthétiques, la vendre) d'acteurs ou d'institutions (laboratoires d'acoustique musicale, revues spécialisées, studios d'enregistrement etc.). À travers des exemples variés et la description de 4 mondes spécifiques, il s'attache à analyser en quoi les propriétés et qualités de la guitare, selon l'espace et l'usage qu'il en est fait, participent à l'émergence d'un réseau produisant des informations qui contribuent à augmenter le «capital connaissance» de l'instrument.
Paru le : 05/09/2006
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Florent Bousson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Howard Saul Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296011090
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 435 g