en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse un inventaire aussi complet que possible du tourisme social et associatif en France, sous l'angle de l'économie sociale. ©Electre 2025
Le Tourisme social et associatif est principalement connu pour son objet : permettre le départ en vacances du plus grand nombre. C'est un opérateur touristique d'importance. Il gère plus de 500 000 lits sur tout le territoire, soit 10 % de l'offre d'hébergement «payante» et accueille annuellement plus de 15 millions de personnes : familles, enfants, jeunes, pendant les vacances ou pendant le temps scolaire.
Le tourisme social et associatif remplit aussi des fonctions jusqu'à présent mal évaluées, dans le cadre de l'aménagement du territoire puisque les associations de tourisme comptent 43 % de leurs équipements en milieu rural et en moyenne montagne.
L'objet de ce livre est de dresser un inventaire aussi complet que possible du tourisme social et associatif en France, sous l'angle, principalement, de l'économie sociale.
Ses aspects et contributions économiques sont, pour la première fois, présentés de manière complète : plus de 2,3 milliards d'Euros de retombées annuelles dans l'économie locale, 20 000 emplois permanents, plusieurs dizaines de milliers d'emplois saisonniers, etc.
Le tourisme social et associatif prouve qu'il existe bien un secteur intermédiaire entre le «marché» et l'économie non solvable. Il est la démonstration que pertinence économique et gestion sont compatibles avec accessibilité au plus grand nombre, mixité sociale et développement local. Le tourisme en économie sociale est aussi l'illustration que valeur ajoutée économique peut rimer avec valeur ajoutée sociale.
Ceci est d'autant plus important qu'il faut toujours avoir à l'esprit, qu'en France, première destination touristique au monde, en 1999, 23 millions de Français n'étaient pas partis en vacances, dont 3 millions d'enfants, pour des raisons principalement financières.
Pour tenter d'enrayer ces inégalités, l'auteur analyse les principaux dispositifs d'aide aux vacances en proposant les bases d'une politique sociale pour le départ en vacances.
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : François Chauvin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Tourismes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747522632
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g