en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une analyse de la crise mondiale actuelle, qui n'est pas, pour l'auteur, seulement financière mais aussi énergétique, climatique et alimentaire, F. Houtart propose un nouveau paradigme centré sur le bien commun de l'humanité dans ses rapports avec la nature, la production, la culture et la spiritualité. ©Electre 2025
La crise mondiale s'avère plus que financière. Elle inclut des dimensions économique, alimentaire, énergétique, climatique, le tout lié à une même logique, celle de l'accumulation du capital. Elle est donc une crise de système et certains disent même une crise de civilisation et de valeurs. Les régulations ne suffisent plus. Il faut penser en termes d'alternatives. D'où l'idée de formuler une nouvelle orientation fondamentale (un nouveau paradigme) de la vie collective de l'Humanité sur la planète.
Le "Bien commun de l'Humanité" est précisément cette vie dont il faut garantir l'existence, la reproduction et l'amélioration. Sa définition comme paradigme exige des précisions concrètes dans quatre domaines qui sont les exigences de toute société humaine : le rapport à la nature, la production de la base matérielle de la vie physique, culturelle et spirituelle (économie), l'organisation collective sociale et politique et la culture, comme lecture du réel et éthique de la construction sociale.
Ces principes peuvent déboucher sur des politiques bien concrètes et des milliers de mouvements sociaux, d'organisations et d'initiatives locales sont déjà à l'oeuvre contre un système qui concentre la richesse et les pouvoirs de décision, détruit la nature et militarise le contrôle du monde.
Cette réflexion est aussi une introduction à un projet de Déclaration universelle du Bien commun de l'Humanité, comme instrument pédagogique d'une prise de conscience à la dimension mondiale.
Paru le : 17/09/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : François Houtart
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Birgit Daiber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-626-6
EAN13 : 9782870036266
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g