en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En prônant l'"afrocentricité", définie comme "la reconquête de l'homme africain par lui-même afin d'en faire un individu autonome", l'auteur entend "mettre un terme à l'hégémonie dogmatique philosophico-raciale occidentale". J.-P. Omotunde a déjà publié deux ouvrages sur l'origine négro-africaine du savoir grec et sur les racines africaines de la civilisation européenne. ©Electre 2025
Que signifie le fait d'être culturellement aliéné? Quels sont les rouages de l'aliénation culturelle des Kamits (Noirs)? Comment s'exprime cette aliénation? D'où vient-elle? Telles sont les thématiques abordées dans cet ouvrage.
Force est de constater que l'aliénation culturelle continue de créer une espèce de dualisme dans le fonctionnement psychologique de chaque Kamit.
Dualisme qui révèle l'existence d'une relation conflictuelle secrète et intérieure, entre un Moi africain continuellement agressé et un sur-Moi occidental agresseur et conquérant, désireux d'imposer par tous les moyens au Moi africain, sa vision du monde. Pourquoi cette agression et que cache-t-elle?
Au-delà des analyses faites par Frantz Fanon et Aimé Césaire, Jean Philippe Omotunde souhaite aujourd'hui apporter une vision et une solution afrocentriste, à ce mal qui ronge nos consciences et engendre complexe d'infériorité, frustration et violence. Que la Renaissance Africaine soit!
Paru le : 28/03/2006
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Omotunde
Éditeur(s) :
Menaibuc
Collection(s) : Connaissance du monde nègre
Série(s) : La traite négrière européenne : vérité et mensonges
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911372889
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 130 g