en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Mazé analyse l'européanisation culturelle à travers la dynamique commune des musées consacrés à l'Europe. Elle retrace la sociogenèse de ces musées, leurs stratégies, les pratiques mobilisées et met en lumière une logique paradoxale qui se manifeste par la volonté d'inscrire dans le passé, à travers un outil patrimonial, une entité encore en construction. ©Electre 2025
La fabrique de l'identité européenne
Dans les coulisses des musées de l'Europe
À un moment où l'identité nationale sent le soufre, où le projet européen peine à bâtir sa légitimité et où la diversité culturelle est devenue un paradigme banalisé de l'action publique, les musées d'histoire et d'ethnologie apparus avec les États-nations posent problème. Quel rôle politique assigner à ces institutions en prise avec un sujet aussi brûlant que celui des identités politiques et culturelles ? Alors que l'Europe pâtit d'un déficit de définition consensuelle, l'entreprise de création de « musées de l'Europe » n'est-elle pas tout simplement paradoxale ?
Ce livre se propose d'explorer la gageure relevée par les entrepreneurs de ces musées inédits consacrés à l'Europe, afin de mettre au jour les individus, les groupes, les institutions qui se sont emparés de la question, d'identifier les stratégies qu'ils mettent en place et les difficultés qu'ils rencontrent. Il nous renseigne ainsi à la fois sur l'évolution du musée et sur son rôle politique, sur l'État-nation, l'identité nationale et les relations entre la science et le politique dans les constructions identitaires ainsi que sur les pensées de l'Europe, la construction de l'Union européenne et les processus d'européanisation culturelle historiques et contemporains.
Paru le : 17/09/2014
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Camille Mazé
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Socio-histoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-8388-6
EAN13 : 9782701183886
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 386 g