en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En prenant appui sur un corpus de références singulières et de productions dont la médiatisation rend visible, à une large échelle, l'atypisme iconique ainsi que le non-académisme, cet ouvrage s'interroge sur la nature du traitement actuel de l'excentricité culturelle et ses processus de création. ©Electre 2025
Objets d'un culte international, des icônes légendaires de la «pop» (Michael Jackson, Madonna, Lady Gaga...) ont redessiné les contours de la culture singulière, en optant pour une excentricité spectaculaire, qui a pénétré les champs des arts plastiques, de la haute couture, du 7e art et du spectacle vivant.
De l'esthétique fellinienne au traitement visuel - voulu, à la fois, poético-magique et moderne - des contes initiatiques (Dothy et le Magicien d'Oz - Alice au Pays des merveilles, film de Tim Burton) ou des représentations de l'emblématique Vampire (Twilight, Dracula, l'amour plus fort que la mort), en passant par la référence à un style Néo-Baroque et un univers des Lumières revisités (Mozart, l'opéra-rock - Casanova...), s'affiche le recours à l'originalité : un non-conformisme - misant parallèlement sur le Revival des années 80 - qui compose, en fait, avec l'art et la culture marchande pour dépayser émotionnellement.
A notre époque marquée par l'émergence de nouvelles technologies et un fort impact médiatique surdimensionnant la gestion de l'image des artistes, l'auteur contextualise, analyse, précisément dans cet ouvrage, le traitement actuel de l'excentricité culturelle, tant dans les productions issues des stratégies marketing que créatives (donc, par essence même, inventives, novatrices et souvent perçues comme perturbantes).
Paru le : 01/07/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Papieau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56187-8
EAN13 : 9782296561878
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 255 g