en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant d'une critique des travaux de L. Althusser, l'auteur décrit l'émergence et le rôle de ces "appareils stratégiques capitalistes" mondialisés que sont le sport, l'éducation, les médias, l'industrie culturelle ou encore l'armée, dans la subordination des populations. Le "projet" capitaliste, censé requérir l'adhésion, ne vise finalement qu'à ôter aux individus toute puissance d'agir. ©Electre 2025
Loin de la « fin de l'histoire » annoncée par certains, la modernité assaillit désormais de toute part « l'humanité de l'homme ». Le règne de la compétition généralisée soumet l'expérience vécue des individus et des groupes humains de la planète à des bouleversements perpétuels. L'idéologie capitaliste façonne les consciences et prédispose les masses - salariés et consommateurs - à subvenir aux besoins de la machine productiviste. Le capital est plus puissamment armé que jamais pour exercer une domination diffuse, mais totale (économique, culturelle, politique, sociale, psychologique...), sur les institutions, la nature et l'homme.
Une telle domination ne peut tenir qu'à condition de passer pour « naturelle ». Partant d'une critique des travaux de Louis Althusser, l'auteur décrit l'émergence et le rôle de subordination des populations de ces « appareils stratégiques capitalistes » mondialisés que sont, selon lui, le sport, l'éducation, les médias, l'industrie culturelle ou encore l'armée. Ce faisant, il met en lumière les catégories centrales du « projet » qui requiert désormais notre adhésion : l'élimination de la complexité et de l'altérité par l'accélération de la marchandisation et du divertissement, la production d'une masse atomisée d'individus privés de toute puissance d'agir, l'organisation des rapports de production autour de la notion de superfluité. Derrière ce projet capitaliste resurgit ainsi, sous un nouveau jour, l'un des traits majeurs des expériences totalitaires du XXe siècle, selon Hannah Arendt : la superfluité de l'homme lui-même comme principe ordonnateur du monde.
Paru le : 15/10/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Patrick Vassort
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Essais, enquêtes et manifestes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916952-71-0
EAN13 : 9782916952710
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 199 g