en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Passant d'une île surpeuplée, Malte, aux côtes africaines, puis en France, les jeunes Maltais portent en eux un héritage compliqué : de confession catholique, parlant arabe, mêlant la culture orientale et occidentale. L'entrée de Malte dans l'Union européenne semble compliquer un peu plus la situation des dernières générations maltaises en Tunisie. ©Electre 2025
Malte
Comino
Au cours du XIXe siècle, l'île de Malte connaît deux problèmes majeurs : un territoire exigu surpeuplé et des conditions économiques difficiles. Cette situation va favoriser une émigration importante vers les côtes africaines et notamment la Tunisie. Un siècle et demi plus tard, lors de l'indépendance de ce pays (1956), la majorité des descendants des premiers immigrés rejoindra la France.
Basé sur des entretiens et sur la consultation d'archives, cet ouvrage interroge les processus de transmission générationnelle de ce groupe minoritaire issu d'une double émigration. Après avoir évoqué la part d'Histoire commune entre Malte et la Tunisie, pays où Orient et Occident se sont croisés au cours des siècles, il pose la problématique de l'identification des premiers migrants au territoire d'accueil, au regard de deux caractéristiques de la culture maltaise : la spécificité d'une langue d'origine arabe et l'attachement à la religion catholique.
L'ouvrage pose l'hypothèse d'une transmission en négatif de la culture maltaise due non seulement au colonialisme français mais aussi aux mythes du territoire d'origine du migrant. L'entrée de Malte dans l'Union européenne n'est-elle pas constitutive, pour ces descendants d'immigrés, d'un mythe des origines reconstruit ?
La question de la transmission n'implique-t-elle pas, pour ces descendants d'immigrés, celle de l'origine, d'un Orient et d'un Occident où intervient le regard sur l'Autre, le supposé différent ?
Paru le : 04/10/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Michèle Muscat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Habib Kazdaghli - Préfacier : Ahmed Bennaoum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56398-8
EAN13 : 9782296563988
Reliure : Broché
Pages : VIII-281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 455 g