en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un manuel d'introduction aux principaux courants de pensée de la discipline, présentant les différents outils d'enquête et d'analyse et expliquant les croisements nécessaires avec les autres sciences que sont l'histoire, la sociologie, ou bien la philosophie politique. Avec un code d'activation pour accéder à la version numérique. ©Electre 2025
Ouvertures politiques
Introduction à l'anthropologie du politique
Toutes les sociétés humaines sont traversées par des rapports de pouvoir, et donc par une tension constante entre un ordre supposé et sa contestation toujours possible. L'anthropologie cherche à saisir le politique qui émerge des tensions entre peuples et gouvernements, entre forces de l'histoire et actions des individus, entre réalités locales et dynamiques globales. Pour aborder toutes ces questions, l'anthropologie politique a développé des outils d'enquête et d'analyse spécifiques, que ce manuel se propose de présenter d'une manière claire et synthétique.
Le point de vue adopté ici, fondé sur une synthèse des principaux travaux francophones et anglophones notamment, envisage le politique comme une dimension inhérente à toute relation sociale. Il s'agit donc d'un manuel sur l'anthropologie du politique, mais qui offre aussi des outils pour comprendre comment faire de l'anthropologie politique, du point de vue des méthodes, des concepts et des considérations éthiques.
Élaborés à partir de l'étude du politique depuis les sociétés « tribales » jusqu'au monde contemporain et postcolonial, ces outils s'appuient sur la capacité de l'anthropologie à décrire le politique « autrement ». Cet ouvrage peut donc être également lu comme une introduction à l'anthropologie générale abordée sous l'angle du politique.
Pour les étudiants et enseignants des 1er et 2e cycles en anthropologie, sociologie, philosophie, science politique et histoire.
Paru le : 09/12/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Riccardo Ciavolella Auteur : Eric Wittersheim
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Ouvertures politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8073-0214-3
EAN13 : 9782807302143
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 439 g