en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions proposent de définir la population noire brésilienne, de la mémoire historique à la réalité contemporaine. ©Electre 2025
Être Noir au Brésil aujourd'hui manifeste jusque dans son titre l'ambition de s'inscrire dans le beau projet d'une collection lancée dès 1975 chez Hachette par l'historien - professeur au Collège de France - Jean Delumeau.
À bien penser, étudier le « Noir » d'aujourd'hui c'est toucher à l'homme brésilien dans son rapport avec son pays tout entier. Quelle est la place de la mémoire historique par rapport à aujourd'hui, de la définition objective ou subjective d'un Noir ou d'un Métis brésilien ? Sociologues, historiens et anthropologues de ce livre nous posent, lucidement ou quelques fois involontairement, cette question. C'est d'un grand mérite, c'est nous faire entendre à travers statistiques et sondages, la clameur des diversités et des exils. Rilke, exilé d'un autre continent, écrivait que nous naissions quelque part mais qu'il fallait progresser dans la construction d'autres quelques parts. « Aujourd'hui » cependant, il ne s'agit là que d'un bel héritage à reconnaître, à utiliser sans misérabilisme.
C'est pourquoi tout regard étranger comme celui de ce livre va plaire aux Brésiliens, chercheurs dans les mêmes domaines parce que ce sont des regards constructifs et prometteurs.
Extrait de préface de Katia Mytilineou De Queiros Mattoso
Paru le : 20/02/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La librairie des humanités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ewa Bogalska-Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05345-5
EAN13 : 9782343053455
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 315 g