en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de l'enquête ethnographique pour s'opposer aux conceptions réifiantes du politique, ces textes le saisissent à partir de son enracinement dans l'expérience. Ils repensent l'articulation entre vie politique et lien civil sous trois angles : les soubassements politiques de l'expérience, les moments de politisation qui scandent la vie sociale et les modalités pratiques de l'engagement. ©Electre 2025
Plus qu'une simple méthode, l'enquête ethnographique permet de poser de nouvelles questions sur le politique, en rupture avec ses représentations comme un domaine d'activités en soi, circonscrit à la politique institutionnelle ou aux politiques publiques.
Recueillies aux quatre coins du monde (Brésil, États-Unis, Chine, Algérie, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, France), les études de cas ici rassemblées examinent le politique par le bas, tel qu'il se fait, depuis son enracinement dans les affaires de tous les jours. En engageant différentes espèces de description ethnographique, elles invitent à repenser l'articulation entre lien civil et vie politique sous trois angles complémentaires.
D'abord, celui des expériences ordinaires, généralement définies comme infra-politiques, depuis où nous nous projetons dans la vie publique. Celui, ensuite, des moments de politisation qui font surgir des questions sur le bien public, au coeur même du monde de la vie quotidienne. Celui, enfin, des modalités pratiques de l'engagement politique, au sens classique, dans des actions qui ont pour visée expresse la transformation du monde.
Paru le : 15/10/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Action publique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathieu Berger - Directeur de publication : Daniel Cefaï - Directeur de publication : Carole Gayet-Viaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-747-1
EAN13 : 9789052017471
Reliure : Broché
Pages : 603
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 803 g