en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La notion de fiction est interrogée dans une réflexion ne se limitant pas au champ littéraire. Jeux de rôles, séries télévisées, canulars, exercices de mathématiques sont abordés pour sonder les rapports entre fiction et vérité, en tenant compte des points de vue des producteurs de fiction mais aussi de ceux des publics. ©Electre 2025
Définir la fiction
Du roman au jeu d'échecs
« Pour vous, qu'est ce que la fiction ? » À l'origine de ce livre, telle était la question posée par Olivier Caïra sur différents terrains d'enquête. Les réponses recueillies furent aussi nombreuses que déconcertantes : sudoku, exercice de mathématiques, jeu d'échecs, jeu de rôle, série télévisée... Très vite, se dessina dans l'esprit du sociologue un territoire complexe des oeuvres et des expériences de fiction, lequel allait donner lieu à une odyssée à travers les sciences sociales, en quête de l'objet « fiction ».
S'engageant contre toute approche monodisciplinaire, l'auteur appelle à ouvrir la notion pour y inclure des phénomènes que la plupart des théories ont jusque-là négligés, notamment les jeux de simulation et les énoncés logico-mathématiques. En multipliant les exemples singuliers, les expériences ambiguës et les cas contestés de fictionnalité, c'est l'inscription de la fiction dans le réel qui apparaît plus clairement. Souvent à l'origine de vives controverses, les canulars tels que la fausse indépendance de la Flandre déclarée dans une émission télévisée, l'autofiction dans le roman français contemporain ou l'exploitation du réel dans les films d'Hollywood permettent de mieux cerner ce qui nous attire et nous intrigue dans l'univers de la fiction.
Par son approche originale, Olivier Caïra tient compte du point de vue des producteurs de fiction comme de celui des publics et réinterroge le lien entre fiction et documentaire.
Paru le : 06/10/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Olivier Caïra
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Schaeffer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2293-1
EAN13 : 9782713222931
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 489 g