en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eloge de l'empathie, cet essai prend le parti des convergences plutôt que des concurrences, des solidarités plutôt que des rivalités, en retraçant à travers des histoires inédites les relations nouées par des Juifs et des Noirs autour d'idéaux de liberté et de dignité durant le XXe siècle. ©Electre 2025
Retraçant avec mille histoires inédites les relations nouées par des Juifs et des Noirs autour d'idéaux de liberté et de dignité durant le XXe siècle, Nicole Lapierre nous emmène dans un vaste voyage, de New York à Varsovie, du Mississippi à l'Ouzbékistan, de la Lituanie à l'Afrique du Sud, de Harlem à Paris, en passant par les Antilles. En chemin, elle nous convie à rencontrer de grandes figures au parcours souvent exceptionnel, tels Martin Luther King, Paul Robeson, Léopold Sédar Senghor, André Schwarz-Bart, Aimé Césaire ou Frantz Fanon.
Nourri par l'enquête, son propos prend résolument le contre-pied de cette triste dérive appelée «concurrence des victimes» qui renvoie dos à dos deux communautés de souffrance. Les tensions qui parfois les opposent nous concernent tous tant elles résultent de la reconnaissance variable, et souvent inégale, accordée aux destins des opprimés ou des persécutés. Quels qu'ils soient. Juifs ou Noirs.
Vigoureux éloge de l'empathie, Causes communes offre une perspective nouvelle et passionnante sur l'histoire partagée des uns et des autres. Plutôt que d'attiser la rivalité, ce livre prend le parti d'une solidarité fondée sur le respect et la réciprocité.
Paru le : 12/10/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Nicole Lapierre
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Un ordre d'idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-06043-2
EAN13 : 9782234060432
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 379 g