en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dernier volume se fonde sur de nombreux exemples (génocide arménien, grande famine en Ukraine, Seconde Guerre mondiale, guerres coloniales, etc.) pour éclairer la volonté et la capacité de certains témoins à transfigurer leur expérience par le biais d'une démarche réflexive. La posture testimoniale est analysée pour montrer de quelle façon le témoin essaime et prolonge son action. ©Electre 2025
Les contributeurs de ce troisième et dernier volume de la série Carrières de témoins de conflits contemporains mettent en évidence la volonté et l'aptitude de certains témoins à transfigurer leur expérience par le biais d'une démarche réflexive et/ou critique. Ils mettent aussi au jour les motifs et conditions de pollinisation d'un témoignage, c'est-à-dire les modalités d'influence d'un témoin sur d'autres. Dans les deux cas, la socialité des témoins, ainsi que l'attente sociale dont ils font l'objet, sont au coeur du propos.
Tenant compte de variables que peuvent constituer l'âge, des rencontres, des événements, les auteurs croisent des données contextuelles et des données discursives, mêlant des aspects biographiques (qui est le témoin ? pourquoi témoigne-t-il ? quels sont les facteurs qui ont nourri la narration de ses souvenirs ?) à des aspects relatifs aux faits et à leur interprétation. En étudiant la posture testimoniale sous l'angle de sa postérité, c'est donc une dimension méconnue de la carrière qui est abordée : le témoin essaime et prolonge son action, au-delà même des expériences initiales qu'il incarnait.
Paru le : 27/04/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Maison des sciences de l'homme Lorraine. colloque (23 ; 2013 ; Nancy)
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Questions de communication, série actes
Contributeur(s) : Auteur : Centre de recherche sur les médiations (Metz) - Directeur de publication : Béatrice Fleury-Vilatte - Directeur de publication : Jacques Walter
ISBN : 978-2-8143-0227-3
EAN13 : 9782814302273
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 423 g