en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour comprendre les modes d'apprentissages corporels dans les pratiques artistiques, la danse constitue un champ d'observation privilégié. Centré sur une technique artistique particulière, le travail de Sylvia Faure concerne de nombreux autres domaines artistiques : théâtre, cinéma, arts plastiques, et celui de la pédagogie en général. ©Electre 2025
Qu'apprend-on dans les cours de danse amateurs et pré-professionnels ? La question concerne au premier chef danseurs et acteurs divers de la danse, mais son intérêt s'étend à tous ceux qui se confrontent à des pratiques sociales sollicitant l'activité physique d'un corps éduqué, soumis à formation.
Elle-même ancienne professionnelle de la danse. maître de conférences à l'université Lyon 2, chercheur au GRS, Sylvia Faure refuse de réduire l'expérience des apprentis danseurs à l'imprégnation de discours pédagogiques ou de didactiques. Elle pratique, au contraire, une sociologie soucieuse de décrire finement les processus d'incorporation des techniques de danse.
L'originalité de ce livre réside dans la volonté de son auteur de montrer que ce qui s'apprend par corps - en danse, bien sûr, mais la leçon vaut bien au-delà - ne peut être saisi qu'à condition d'analyser les pratiques en relation avec les configurations sociales et historiques qui les rendent possibles. Ainsi Sylvia Faure est-elle conduite à questionner les modèles de la pratique à l'œuvre dans les sciences sociales, et à proposer de donner au concept d'incorporation une fonction d'outil théorique véritable de la démarche sociologique, en analysant notamment les rapports entre pratiques corporelles et pratiques langagières, ou entre corps et cognition.
Apprendre par corps propose les éléments de compréhension sociologique de «l'intelligence» du corps dansant.
Paru le : 13/09/2000
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sylvia Faure
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843030390
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 390 g