en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers sept portraits, le multiculturalisme turc et son histoire sont présentés : Selçuk, le Turc des Balkans, Vartuhi l'Arménienne, Didier, un Français qui a voulu obtenir la nationalité turque, etc. ©Electre 2025
Turcs en mosaïque
« Jean-Pierre Salvetat et Catherine Izzo appartiennent à cette lignée des "amoureux de la Turquie" qui remonte à Pierre Loti et à Claude Farrère. (...). Les auteurs, s'ils ont une solide connaissance livresque de la civilisation raffinée des Turco-Ottomans, ont sillonné en tous sens, le "Cosmos turc", des steppes nomades micrasiatiques aux franges de l'Europe orientale et centrale. Et ils en ont retiré l'idée majeure qui sous-tend ce livre : le "Cosmos turc" a été et est toujours "cosmopolite" ». Ainsi débute la préface de Michel Balivet, historien spécialiste du monde turc.
C'est ce cosmopolitisme que les auteurs ont voulu mettre en lumière à travers sept personnages : Turc laze du Caucase et d'Anatolie orientale comme Kaya ; Turc des Balkans comme Selçuk ; Turque du Khorassan comme Kamile ; Turc séfarade comme Moshe ; Arménienne de Turquie comme Vartuhi ; Turc des Balkans et Tatar comme Ali Vahit. Et au milieu d'eux, un Français, Didier, qui portait tellement la Turquie en lui qu'il voulut en acquérir la nationalité.
À travers ces récits de vie, nous découvrons l'histoire si riche et mouvementée de l'Empire Ottoman et de la jeune République laïque d'Atatürk jusqu'à la Turquie d'aujourd'hui.
Jean-Pierre Salvetat et Catherine Izzo ne prétendent pas à l'exhaustivité des peuples qui constituent la nation turque mais leur livre, chaleureux, subjectif et amical, entend montrer aussi combien les différences peuvent unir et non séparer.
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Salvetat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Catherine Izzo - Préfacier : Michel Balivet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05704-0
EAN13 : 9782343057040
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 222 g