en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du début du XXe siècle et jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, des Polonais sont venus travailler dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et ont fait souche dans la région. Cette étude retrace la vie de cette communauté dans les corons, dont tous les souvenirs, bons et mauvais, tiennent dans cet étroit périmètre qui constitue un sas entre la Pologne et la France. Avec une chronologie. ©Electre 2025
Une autre mémoire que celle de Germinal. Pendant près d'un demi-siècle, les corons furent habités essentiellement par les mineurs polonais et leurs familles. À la mine, l'homme risquait sa santé et sa vie. Le coron, c'était le lieu de vie, un monde sécurisant. Images pieuses dans les maisons, présence de la Vierge noire, odeurs du chou qui cuit et recuit sur un coin du fourneau. Le jardin potager, et des fleurs partout, des fleurs qui marquent les mémoires et ponctuent les récits.
Le coron, c'était aussi l'arrière-salle du café où se réunissait la section polonaise de la CGT, passerelle des solidarités ouvrières. Et les rues où l'on se retrouvait le soir avec bandonéon et harmonica pour jouer de vieilles mélodies polonaises entrecoupées de succès de Tino Rossi.
Pour les enfants c'étaient les premiers mots en français, les bagarres et la prise de conscience de leur étrangeté. Tous leurs souvenirs, bons et mauvais, tiennent dans cet étroit périmètre. Leur intégration, si réussie soit-elle, a demandé du temps et s'est construite sur des traditions. Le coron était un sas entre la Pologne et la France, comme une "Nouvelle Pologne".
Paru le : 15/03/1995
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Janine Ponty
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Collection Monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862605302
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 240 g