en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un débat sur la transmission du judaïsme, la mémoire et la notion d'identité dans les couples mixtes. L'auteure montre que le conjoint d'origine juive, mais aussi souvent celui qui ne l'est pas, souhaite transmettre un judaïsme sécularisé. Intimement liée à la Shoah, cette revendication passe par la création de nouveaux espaces, symboliques ou réels, qui donnent corps à l'identité juive. ©Electre 2025
Que transmet-on lorsque l'on est juif, que l'on ne pratique pas, que l'on partage sa vie et que l'on élève des enfants avec un conjoint non juif ?
Comment ce dernier perçoit-il et vit-il le judaïsme de l'autre ?
Circoncire ou ne pas circoncire ? Quelle cuisine prépare-t-on ?
Autant de questions auxquelles le présent ouvrage, dans un langage simple et synthétique, s'attache à apporter des pistes de réponses. Les résultats de l'enquête sociologique menée par l'auteur montrent que les deux conjoints, juif et non juif, homme ou femme, souhaitent transmettre un judaïsme qui ne soit pas seulement une religion. Ce faisant, ces personnes mettent en oeuvre des « opérations de bricolage » individuelles, en réinventant des espaces, symboliques ou réels, pour donner corps à leur identité et à leur mémoire : elles transmettent ainsi un judaïsme qu'elles pourront qualifier de « culturel ». Souvent, ce désir de revendiquer une identité juive est intimement lié à la Shoah.
Cet ouvrage, très accessible, ouvrira le lecteur à l'évolution du judaïsme et, au-delà, aux débats contemporains sur la transmission, la mémoire et la notion d'identité.
Paru le : 17/09/2009
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Séverine Mathieu
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nicole Lapierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4076-6
EAN13 : 9782708240766
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 264 g