en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples de l'histoire internationale, africaine en particulier, pour mettre en évidence l'opposition, qui traverse toute société, entre l'individualisme et la notion d'intérêt commun. Il présente les acteurs et les processus à l'oeuvre dans la construction d'une société politique. ©Electre 2025
Vivre ensemble malgré tout... Le titre de cette initiation à la société politique résume en une formule heureuse la tension qui traverse toute société : d'un côté les intérêts centrifuges des individus et groupes particuliers, de l'autre côté la volonté de vivre ensemble, force centripète, qui réussit l'étonnant tour de force de faire coexister dans une même nation tant de personnes que tout semblait séparer ou même opposer.
De manière claire et accessible, en se référant sans cesse à des exemples tirés de l'histoire générale du monde, ou à des expériences africaines plus récentes, l'auteur fait heureusement ressortir cet «instinct de vivre ensemble malgré tout», qui est le fondement ou le coeur de la société politique :
«La société politique universelle est traversée par une force intérieure qui, intrinsèquement et nécessairement, doit engendrer un processus multilatéral de reconnaissance mutuelle entre tous ses membres : entre riches et pauvres, entre honnêtes gens et délinquants, entre militants d'une cause idéologique ou d'une autre, entre fidèles de diverses confessions, entre croyants et mécréants. On retrouve ici, au coeur de la société conflictuelle, le processus décrit plus haut et caractéristique de l'entrée en politique : de laïcité, d'altérité, d'altercation et, fondamentalement, de connaissance et de reconnaissance allant jusqu'à l'amour de l'autre, serait-il l'ennemi... C'est par la voie des altercations, des débats, du dialogue que la société politique se construit et réalise ses promesses» (p. 193).
Le jeu des acteurs de cette construction, les difficiles processus de sa mise en oeuvre, voilà ce que l'auteur présente de façon pédagogique et vivante dans cette Initiation. L'ouvrage est le fruit d'une vie d'enseignant dans trois universités (Paris, Yaoundé et Abidjan), sur une période de 35 ans entre 1976 et 2011, et d'acteur dans la société africaine en contribuant de manière décisive à la création de deux institutions universitaires en Afrique.
Ce livre constitue un précieux guide pour l'étudiant s'initiant à la vie politique, en même temps qu'un stimulant pour la réflexion des acteurs de la vie sociale et politique.
Paru le : 04/09/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Denis Maugenest
Éditeur(s) :
Presses de l'UCAC
Centre de recherche et d'action pour la paix
Collection(s) : Apprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84849-103-5
EAN13 : 9782848491035
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g