en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les proverbes sont aux passions ce que les lois sont aux intérêts, c'est-à-dire qu'ils nous enseignent comment la mécanique des émotions fonctionne, certes d'une manière moins sophistiquée que les lois, mais plus variée. J. Elster analyse ici l'effet des émotions sur le comportement en faisant appel à des mécanismes qu'il trouve dans la sagesse populaire ou chez les philosophes et les moralistes. ©Electre 2025
Pouvons-nous réduire les comportements sociaux à des calculs d'intérêt? Non. Nous devons prendre en compte les émotions. Mais on ne peut pas prédire l'effet des émotions, on peut seulement retrouver après coup ce que pourrait être le "mécanisme", parmi d'autres possibles, qu'elles ont mis en branle. Les proverbes nous fournissent des résumés de tels mécanismes, moins sophistiqués que des lois, mais plus variés qu'elles.
Il est ainsi possible de donner un sens à bien des comportements qui sont des énigmes pour les économistes. Il faut pour cela relire non seulement les proverbes, mais aussi les réflexions des philosophes et moralistes Aristote, Montaigne, Pascal, La Bruyère et La Rochefoucauld.
Paru le : 17/02/2003
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jon Elster
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosopher en sciences sociales
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Livet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130527442
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 224 g