en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sociologique sur les salariés du monde associatif et le modèle d'emploi qu'ils incarnent. Malgré le développement de cette forme de travail et sa contribution à la cohésion sociale, les organismes de la statistique publique n'ont pas adapté leurs méthodes d'enquête à ses spécificités. En analysant le statut de ces salariés, l'ouvrage contribue à repenser les fondements de la solidarité. ©Electre 2025
Fort d'un nombre de salariés équivalent aux effectifs de la fonction publique territoriale, aux statuts multiples auxquels s'ajoutent 14 millions de bénévoles, mais aussi des volontaires et des stagiaires, le monde associatif est devenu un véritable marché du travail. Pourtant, dans les représentations collectives, ce monde demeure consacré comme celui du bénévolat, au don de soi et à l'engagement citoyen. Loin d'être un monde «hors du monde», il cristallise les «grandes transformations» qui caractérisent la société salariale : d'une part, il est le lieu de luttes de classement dans la définition des frontières entre secteur marchand et secteur non-marchand. De l'autre, il mêle des pratiques que la société reconnaît comme relevant de la sphère productive puisqu'elles sont intégrées au salariat, à des prestations réalisées dans le cadre du bénévolat et du volontariat. En ce sens, il interroge les catégories traditionnelles du «travail».
Cet ouvrage démontre ainsi que la catégorie des «travailleurs associatifs» constitue désormais une fraction du salariat que l'on ne peut plus ignorer. Car l'explosion du travail associatif ne peut être interprétée en dehors des mutations de la fonction publique, tout simplement parce que ce travail incarne une forme alternative de service de l'intérêt général. De fait, le salariat dans le secteur associatif représente une alternative de plus en plus sérieuse à la raréfaction des postes de fonctionnaires, en particulier pour les jeunes sortants de formation qui, en d'autres temps, se seraient destinés à servir la collectivité en intégrant la fonction publique.
Paru le : 26/01/2009
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Hély
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le lien social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056389-1
EAN13 : 9782130563891
Reliure : Broché
Pages : XII-306
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 430 g