en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quarante contributions de chercheurs sont regroupées autour des thèmes suivants : Des mots et des images ; Les dieux, les hommes et le rire ; Le discours du rire ; Le rire dans les rapports sociaux et politiques ; Rire en d'autres temps et d'autres lieux. ©Electre 2025
Contribuer à tracer les contours d'une pratique grecque du rire, tel est le but de ce volume. On doit, pour cela, prendre acte de la transversalité de la notion (des vases peints que chacun amène dans les banquets et qui sont autant d'«histoires drôles à voir» à l'usage péripatéticien du rire, en passant par le rire des Immortels dans l'Iliade et le spectacle politique mis en scène par Aristophane), mais également de sa surdétermination (le rire est, depuis Aristote, «le propre de l'homme»). Il s'agira donc ici d'analyser les réseaux lexicaux et les représentations iconiques : de s'interroger sur le caractère réellement définitoire du rire : d'établir la place qui est la sienne dans le discours et de préciser sa fonction argumentative ; de caractériser le type de relations qu'il présuppose ou qu'il induit, notamment dans les rapports sociaux et politiques ; de prendre enfin la mesure des écarts, des ruptures ou des similitudes entre la théorie et la pratique du rire chez les Anciens et l'usage qui en a été fait par les Modernes, mais aussi - afin d'éviter le double piège de l'universalisme et du réductionnisme - la façon dont l'une et l'autre trouvent à se manifester non seulement en d'autres temps mais aussi en d'autres lieux.
Paru le : 18/09/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Horos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Laurence Desclos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841370979
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1026 g