en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1929, cet essai est consacré au sémitisme, notion recouvrant les traits de caractères propres aux peuples sémitiques, donc communs aux Juifs et aux Arabes. Selon l'auteur, avocat parisien juif proche du mouvement sioniste, le concept sémitique se résume en quatre caractéristiques : le nomadisme, le passionnalisme, l'égalitarisme et l'utilitarisme. ©Electre 2025
Cet essai, publié en 1929, est un ouvrage sur le sémitisme, notion qui recouvre les « caractères propres [...] aux peuples sémitiques » (Littré, 1881). Isaac Kadmi-Cohen (1892-1944) est un avocat parisien, Juif natif de Lodz et naturalisé français en 1920, après avoir combattu lors de la Première Guerre mondiale dans la Légion étrangère. Arrêté en 1944, il est malheureusement mort en déportation, dans le grand collapsus allemand.
Pour Kadmi-Cohen, le sémitisme est commun aux Juifs et aux Arabes ; aussi son travail porte-t-il explicitement autant sur l'âme arabe que sur l'âme juive. Elles se confondent pour lui dans le sémitisme qu'il nomme ainsi, mais développe et érige en concept. Ainsi, l'auteur de Nomades. Essai sur l'âme juive écrit : « Existe-t-il un concept sémitique ? Répondons hardiment par l'affirmative : oui. »
Cet ouvrage est d'une brûlante actualité que ne pouvait pas alors imaginer son auteur. Aujourd'hui, la colonisation de l'Europe par des masses arabes, généralement musulmanes, pose la question du sémitisme en des termes nouveaux, socialement négligeables en son temps.
Il faut lire Nomades pour comprendre ce que les juges ne nous permettent plus d'écrire et qui ne doit néanmoins pas être ignoré.
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Isaac Kadmi- Cohen
Éditeur(s) :
Akribeia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Delcroix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913612-59-4
EAN13 : 9782913612594
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g