en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livret rassemble des témoignages de réfugiés yézidis. Il donne des explications sur les origines et l'identité de ce peuple, leurs croyances, les massacres perpétrés par Daech, l'exil en France, ainsi que la condition de ceux qui vivent en Arménie ou en Géorgie. ©Electre 2025
«Tout le monde rigolait parce que j'étais Yézidi...»
Yé-quoi ?
La première fois que Tatiana, dix ans, a prononcé ce mot, «Yézidi», je n'étais pas trop sûr de l'orthographe. Dans ma transcription de l'époque, j'avais mis des points d'interrogation. J'avais recherché, vite fait, dans le dico. Rien dans le Larousse, ni dans le Robert. Pas davantage sur Wikipédia. Juste un article, qui parlait d'«adorateurs du diable» et de persécutions. J'en ai rapidement conclu que les Yézides étaient, grosso modo, les «Juifs du Caucase».
Jusqu'en août 2014 : massacrés en Irak par Daesh, ils faisaient d'un coup la Une de l'actualité. Mais ils avaient l'habitude : «C'est le 74e génocide de notre histoire», décomptait Vitali. Pourquoi pareilles persécutions ? Parce qu'ils célèbrent «l'ange-paon» ? Parce qu'ils saluent chaque matin le soleil ? Parce qu'ils ne portent pas de bleu ? Parce qu'ils s'interdisent la laitue et le chou-fleur ?
À force de rencontres, dans ma ville, à Amiens, je suis parti à la découverte de cette religion bizarroïde.
Paru le : 13/11/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Vincent Bernardet Auteur : Sybille Luperce
Éditeur(s) :
Fakir éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36921-008-5
EAN13 : 9782369210085
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 190 g