en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après Le handicap au risque des cultures, C. Gardou prolonge sa réflexion en s'intéressant aux représentations collectives des personnes handicapées en France. Il décrit les préjugés et les particularités culturelles qui orientent les discours et les pratiques sociales à leur égard ainsi que la construction des notions d'anormalité et d'exclusion. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose un périple anthropologique inédit à l'intérieur même de nos frontières. Du sud au nord de l'Hexagone, il offre un florilège d'expressions culturelles autour du handicap. En Quercy, Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et dans les Alpes, en Bretagne, Beauce, pays d'Othe et Alsace, quelles significations les communautés humaines attribuaient-elles au handicap ? Quelles illusions collectives partageaient-elles face à la blessure, aux «irrégularités» du corps ou de l'esprit ?
La plongée au coeur de ces «échantillons de civilisations» découvre les profondes racines de notre patrimoine imaginaire, avec son cortège de représentations immémoriales, dont nous discernons, aujourd'hui encore, des empreintes multiples et enchevêtrées.
Ces trésors anthropologiques, dénichés dans des cultures populaires d'antan, montrent que les représentations du handicap agissent comme un tourbillon qui, de tout temps, emporte la raison.
Paru le : 24/09/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Connaissances de la diversité
Contributeur(s) : Directeur de publication : Charles Gardou
Série(s) : Variations anthropologiques
ISBN : 978-2-7492-4861-5
EAN13 : 9782749248615
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 437 g