en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une série d'enquêtes ethnographiques, réalisées entre 2005 et 2010, auprès des réfugiés et rapatriés du bassin du Congo, cette analyse rend compte de la prise en charge politique et sécuritaire des populations par les organisations nationales et internationales et, à travers des parcours biographiques, des stratégies d'évitement de ces prises en charge. ©Electre 2025
Retours d'exil
Ethnographie des rapatriements de réfugiés en Afrique centrale
Se fondant sur une série d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2005 et 2010 auprès des réfugiés et rapatriés du bassin du Congo, cet ouvrage jette un éclairage inédit sur la prise en charge politique et sécuritaire de ces populations par les organisations nationales et internationales. Il rend compte de la diversité des expériences de l'exil et du retour à travers la reconstruction de parcours biographiques. Il montre que le moment du déplacement forcé est aussi une période d'apprentissage. Au-delà des souffrances endurées, se dessinent alors chez les réfugiés de véritables stratégies d'instrumentalisation, de contournement ou d'évitement des dispositifs mis en place par les organismes chargés de les prendre en charge. Il s'agit ainsi de restituer dans toute leur complexité les circulations migratoires au long du fleuve Congo qui résultent d'un jeu subtil entre le cadre formel du rapatriement et les pratiques effectives des acteurs.
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Laurent Lardeux
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Cas de figure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2502-4
EAN13 : 9782713225024
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 284 g