en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage s'intéresse à un phénomène souvent oublié mais néanmoins indissociable des migrations spatiales : l'attente. Celle-ci ponctue en effet les déplacements de manière plus ou moins longue et répétée, engendrant des dispositifs, des territoires et des économies qui lui sont propres. Les articles étudient ces manifestations sur le continent américain, terre de refuge et paradis rêvé. ©Electre 2025
Amériques
Les phénomènes de mobilité et de déplacement s'affirment comme des caractéristiques majeures de nos sociétés contemporaines. Pour autant, loin d'être fluides, homogènes ou linéaires, ces déplacements sont ponctués de temps, plus ou moins longs, d'attente. Qu'ils aient pour origine des raisons techniques, administratives ou politiques, de tels moments trouvent bien souvent une traduction spatiale : des territoires accueillent ces sociétés en attente. Examiner ces territoires de l'attente et la multiplicité de formes qu'ils revêtent, en établir leurs dimensions, comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l'espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s'y déploient - tel est le défi que s'est donné un groupe d'historiens, géographes et sociologues.
Pour une telle enquête, les mondes américains, nés du déplacement (volontaire ou forcé) de populations d'origines diverses qui ont marqué de leur empreinte les territoires qu'elles se sont appropriés, s'offrent comme un terrain d'étude particulièrement adapté.
Cet ouvrage est organisé en cinq parties : « Généalogie et enjeux des situations d'attente », qui vise à présenter l'attente comme wétat de la mobilité ; « Quand l'attente définit le territoire », qui réfléchit aux implications spatiales des situations d'attente ; « Pratiques sociales et jeux spatiaux dans les territoires de l'attente », qui s'interroge sur la façon d'habiter les territoires de l'attente ; « Des identités en question dans les territoires de l'attente », qui discute les mutations identitaires à l'oeuvre dans les situations d'attente ; « Mémoire, patrimoine et muséalisation des territoires de l'attente », qui aborde la façon dont ces territoires de l'attente peuvent faire l'objet de pratiques patrimoniales et de politiques mémorielles.
Paru le : 25/06/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Vidal - Directeur de publication : Alain Musset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4026-2
EAN13 : 9782753540262
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 566 g