en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De son vrai nom Eugénie Brun, l'auteure fut l'épouse de Rouchdi Pacha et fut admise à la fin du XIXe siècle dans tous les milieux de la société égyptienne et notamment celui des harems. Sous la forme de lettres, elle décrit les moeurs au Caire à cette période, décrit les rites religieux et témoigne de la condition de la femme au sein de la société. ©Electre 2025
Niya Salîma (en français Bonne Volonté), de son vrai nom Eugénie Brun, est l'auteur de deux ouvrages Harems et musulmanes d'Égypte et Les Répudiées. Elle fut l'épouse de Monsieur Rouchdi Pacha, par sa position sociale elle fut admise dans tous les milieux de la société égyptienne et entre autres dans celui des harems.
Ouvrage à caractère social au ton souvent polémique et témoignant de la condition de la femme, elle dépeind sous forme de correspondance avec des parents demeurant en France, les moeurs d'un monde fermé à la fin du XIXe siècle au Caire.
Tenant salon une fois par semaine et auquel assistait la jeune Hoda Chaarawi, les discussions se portent entre autres sur le port du voile. C'est ainsi qu'elle ouvre le chemin du mouvement féministe dont plus tard Madame Chaarawi sera la présidente de l'Union Féministe en Égypte de 1924 à 1948.
«C'est peut-être le meilleur ouvrage qui dépeigne les moeurs égyptiennes à la fin du XIXe siècle.»
Le Français en Égypte, de Jean-Jacques Luthi.
Paru le : 20/01/2012
Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Madame H. Ruchdi Pacha
Éditeur(s) :
Nouv. éd. latines
Collection(s) : Petite bibliothèque d'Egypte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7233-9577-9
EAN13 : 9782723395779
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 400 g