en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse sociologique des sondages d'opinion et des débats politiques télévisés. S'appuyant sur des travaux d'historiens, l'auteur montre comment est née la notion d'opinion publique, comment elle s'est institutionnalisée et les caractéristiques de cette notion que les politologues sont parvenus à imposer, puis il met en évidence le processus de fermeture du champ politique. ©Electre 2025
Les sondeurs et la télévision ne sont pas deux acteurs de plus dans le jeu politique. Ils contribuent à mettre en place un système politico-médiatico-sondagier dans lequel ils jouent un rôle de premier plan. Omniprésents, les sondeurs revendiquent officiellement le monopole de la connaissance scientifique de la «volonté populaire» et proposent officieusement aux partis politiques les moyens pour la manipuler. Par ailleurs, la médiatisation de la politique et notamment des manifestations de rue, et leur accompagnement par les sondages et les baromètres de notoriété, ont contribué à redéfinir ce qu'on met aujourd'hui sous l'expression «faire de la politique».
Pour dire la richesse de ce livre passionnant, il faudrait aussi évoquer les pages sur les manifestations de rue et la façon dont elles se sont transformées pour se plier aux règles du nouveau pouvoir journalistique sans lequel aucun événement ne saurait exister comme tel. Ou encore mentionner l'art et la manière avec lesquels le sociologue décrit l'ignorance de la réalité du monde politique, tant il est fermé sur lui-même.
Didier Eribon, Le Nouvel Observateur.
Paru le : 02/04/2015
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Patrick Champagne
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Reprise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7073-2878-6
EAN13 : 9782707328786
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 270 g