en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historien des religions, G. Anidjar interroge l'invention d'une catégorie, les Sémites, et l'idéologie qu'elle recouvre. Désignant de façon confuse une race qui aurait inventé une religion et prenant fin avec la dissociation entre Juif et Arabe et entre judaïsme et islam, le terme est interrogé au sein du christianisme occidental du XIXe siècle pour penser la lutte contre l'antisémitisme. ©Electre 2025
«Sémite» est-ce le nom d'une race ou bien d'une religion ? De deux religions ou de deux politiques ? L'ennemi, comme le roi, aurait-il deux corps ? Pourquoi de tels tracés théologico-politiques et racialo-religieux ? Et d'ailleurs, qu'est ce qu'une race et qu'est-ce qu'une religion ? Et quel rapport avec ce que nous nommons laïcité ?
«Sémites» donc. On s'attache plutôt à explorer l'espace éphémère qui s'est ouvert avec cette invention étrange, l'invention d'une race qui aurait inventé la religion. Que reste-t-il de cet espace ? Comment penser ces divisions et ces confusions entre juif et arabe, juif et musulman, race et religion ? C'est bien des deux corps de l'ennemi dont on parle ici. Mais qui compte ? Et qui nomme les Sémites ? Et pour combien de temps encore ?
L'histoire longue du christianisme occidental est marquée par des associations et dissociations paradoxales entre religion et politique, juif et arabe. Au XIXe siècle, pourtant, la religion devient race et la chrétienté laïcité. Le siècle s'achève avec la dissociation entre juif et arabe, entre judaïsme et islam et avec la disparition des «Sémites». Cette histoire oubliée nous permettrait-elle de renouveler notre lecture de ce que furent les méfaits antisémites et de ce que la lutte contre l'antisémitisme pourrait être ?
Paru le : 14/03/2016
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Gil Anidjar
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Objets d'histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Nichanian - Postfacier : Marc Nichanian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-449-8
EAN13 : 9782356874498
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g