en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réagissant aux faits d'actualité qui ont marqué l'année 2015 et aux atteintes portées à la communauté juive en France depuis des années, cet essai, composé à la première personne, traite de la confusion et du dynamitage du vivre ensemble. ©Electre 2025
Janvier 2015. « Le pire, c'est que nous savions... » Comme si cette destruction nous était intime, connue. Depuis quinze ans, nous étions presque seuls, ciblés, abandonnés. Charlie aussi avait été lâché, puis criminalisé et assassiné. À sa manière, il était devenu un peu juif. Onze mois plus tard, plus de cent trente jeunes seront assassinés au Bataclan et sur les terrasses des cafés à Paris. La France tout entière est désormais visée.
Pendant des décennies, l'idéal révolutionnaire d'une certaine gauche a épousé le désir d'émancipation, la soif de fraternité.
Nous pensions qu'après la Catastrophe, la source du venin était tarie, nous avons cru en un monde pluriel où nous avions enfin notre place.
Mais les amants du chaos se sont réveillés et abreuvent les jeunes générations de leur fiel et de leur ressentiment. Aux mots ont succédé les meurtres : celui d'Ilan Halimi, celui des militaires et des enfants juifs de Toulouse, des clients d'un magasin cacher et le mitraillage de toute une rédaction. L'horreur des attentats de novembre a plus clairement encore ciblé le « nous », celui que depuis longtemps ils détruisent.
Aujourd'hui la « révolte » s'avance trop souvent contaminée par la haine au point parfois de relayer insidieusement la terreur fasciste, de lui donner une justification. Alors que, du temps de nos engagements, le choix de la vie dominait, je me demande « que sont mes amis devenus ? ».
Paru le : 14/01/2016
Thématique : Actualité
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Stora
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Judaïsme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-446-7
EAN13 : 9782356874467
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 285 g