en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion interrogeant ce qu'est la culture, ni business ni distraction, et ce que doit être une politique culturelle digne de ce nom. Face au pouvoir croissant des géants du numérique tels Amazon ou Google, l'Etat semble avoir démissionné alors qu'il était pionnier dans les années 1980. Analyse d'une fracture entre une culture classique de présence et une autre, pop et dématérialisée. ©Electre 2025
La culture sans état
De Modiano à Google
Se distraire, est-ce se cultiver ? La culture est-elle un « business » comme un autre ? Face au tout-numérique, l'exception culturelle a-t-elle encore un sens ?
Jamais comme aujourd'hui la culture n'avait été livrée aux forces du marché. Devenues un produit d'appel pour les géants numériques (Amazon, Google, Apple), les oeuvres culturelles se consomment, se répliquent, se « streament »... au point de perdre ce qui fait leur singularité. Quant à l'État, il a tout simplement démissionné face à l'ouragan numérique.
Ce livre met au jour les différentes facettes de ce phénomène : si l'accès est devenu gratuit pour tous, la diversité et la création se voient profondément fragilisées ; et là où elles résistent encore (notamment dans le spectacle vivant), c'est au profit d'une élite qui a les moyens culturels et financiers d'en jouir.
Ce livre est animé d'une conviction : la culture est notre première richesse ; c'est pourquoi il faut réinventer notre politique culturelle.
Karine Berger est députée socialiste des Hautes-Alpes et membre de la Commission des finances.
Manuel Alduy a exercé des fonctions importantes au sein de Canal+ où il a développé l'offre cinéma avant de diriger Canal OTT (services sur Internet).
Caroline Le Moign est économiste. Elle a été conseil auprès de l'Assemblée nationale et de France Stratégie.
Paru le : 31/08/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Karine Berger Auteur : Manuel Alduy Auteur : Caroline Le Moign
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Economie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-3457-8
EAN13 : 9782738134578
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g