en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'études de situation, S. Barry explicite la notion de besoin d'apprentissage et propose une méthodologie adaptée aux enfants en situation de difficulté scolaire ou de handicap. ©Electre 2025
Issue de la pédagogie anglo-saxonne, la notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques.
Valérie Barry resitue en premier lieu le besoin d'apprentissage dans son contexte épistémologique, en l'associant à une approche systémique de l'activité de l'apprenant impliqué dans une situation interactive. Elle développe ensuite l'idée selon laquelle la traduction des réussites et obstacles en potentialités et besoins d'apprentissage peut constituer un levier de la pensée du référent adulte, face à une situation scolaire qu'il appréhende difficilement. En prenant appui sur le concept de fractale, l'auteur propose une méthodologie de l'identification de besoins d'apprentissage, laquelle utilise un référentiel d'hypothétisation proposé en annexe de l'ouvrage. Cette approche peut être à la base de la construction de projets personnalisés et de groupe. Deux situations pédagogiques sont ensuite étudiées, et sont l'occasion d'illustrer la démarche proposée. L'analyse concerne : Sophie, une enfant en situation de handicap mental aux prises avec la découverte du nombre ; Léo, un préadolescent qui manifeste des troubles du comportement et refuse l'enseignement, en particulier quand celui-ci implique des notions géométriques.
Cet ouvrage s'adresse à tout chercheur, étudiant, formateur, professionnel de l'éducation concerné par la construction de réponses éducatives et pédagogiques adaptées à une école de la diversité.
Paru le : 01/04/2011
Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires
Auteur(s) : Auteur : Valérie Barry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Savoir et formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54365-2
EAN13 : 9782296543652
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 310 g