en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Influencés par la dynamique des groupes, le psychodrame et la psychanalyse, les deux auteurs, qui ont créé une école d'éducateurs spécialisés à Caen-Hérouville dans les années 70 (l'école de la Haute-Folie), s'interrogent sur la formation et la fonction des éducateurs spécialisés en s'appuyant sur une pédagogie du sujet, du projet et du sens, centrée sur l'être plutôt que sur l'avoir... ©Electre 2025
L'ingénierie sociale ne saurait remplacer l'ingéniosité pédagogique. Mais celle-ci ne s'improvise pas. La bonne volonté ne suffit pas. Une formation professionnelle et un accompagnement sont nécessaires aux travailleurs sociaux. Oui, mais lesquels ? Comment former des adultes qui auront à soutenir des personnes en difficulté pour (re)conquérir une autonomie, les introduire à la citoyenneté, à la créativité ?
Influencés par la dynamique des groupes, le psychodrame et la psychanalyse, les deux auteurs ont exercé diverses fonctions dans l'éducation spécialisée, et ont créé une école d'éducateurs spécialisés à Caen-Hérouville dans les années soixante-dix : l'école de la Haute-Folie. Cette expérience, qui doit beaucoup à la pédagogie institutionnelle et à l'éducation active, ne manque pas d'enseignements. Dans cet ouvrage qui se lit comme un roman, les auteurs font part de leur réflexions et de leurs propositions pour le développement d'une pédagogie du sujet, du projet et du sens, centrée sur l'être plutôt que sur l'avoir, où la dynamique des rapports de pouvoir peut devenir le pivot d'un apprentissage de l'altérité qui ne soit pas conflictuel et stérile mais novateur et générateur d'un lien social. Chemin faisant, ils posent les questions pertinentes sur la formation et la fonction des éducateurs spécialisés aujourd'hui.
Paru le : 11/10/1999
Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires
Auteur(s) : Auteur : Bernard Montaclair Auteur : Pierre Ricco
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : L'éducation spécialisée au quotidien
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865867479
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 401 g