en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion de la psychologue clinicienne de l'Education nationale sur les fondements théoriques et le système de valeurs qui concourent à la définition du handicap chez les enfants et sur l'accueil en milieu scolaire ordinaire des enfants handicapés. ©Electre 2025
Nous sommes entrés dans un type de société où le pouvoir de la Loi est en train non pas de régresser, mais de s'intégrer à un pouvoir beaucoup plus général : celui de la «norme». Ce qui implique un système de surveillance, de contrôle tout autre : une visibilité incessante, une classification permanente des individus, une hiérarchisation, une qualification, l'établissement de limites, une mise-en-diagnostic. La norme devient le critère de partage des individus. Du moment que c'est bien une société de la norme qui est en train de se constituer, la médecine, en tant qu'elle est la science par excellence du «normal» et du «pathologique», va être science reine. Th.-S. Szasz écrit : la médecine est la religion de l'âge moderne. D'après M. Foucault, le pouvoir de la religion du Moyen Âge à l'époque classique, était de type juridique, avec ses commandements, ses tribunaux et ses pénitences ; actuellement il y verrait plutôt une succession droit / norme.
La notion de «normativité sociale», selon G. Canguilhem indique une vie propre au social, tout comme la «normalité vitale» suggère une vie propre au vital.
Nous retrouvons l'idée centrale d'une polymorphie créatrice de la vie. Le social produit une nouvelle forme de vie ; «du social au vital», indique qu'une juste compréhension du social ne peut que ramener la vie vers ce dernier. Il ne s'agit donc pas d'aller du vital vers le social, mais plutôt de comprendre comment la normalisation, dont la réponse est une certaine normalité, invite à reposer la question de la normativité.
L'analyse du social ne conduit pas G. Canguilhem à penser le sujet social dans le prolongement de l'individu biologique, mais vise à montrer comment : la position sociale, en produisant la normativité, détermine un nouveau processus d'individuation.
Paru le : 02/07/2013
Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires
Auteur(s) : Auteur : Olga Collaone
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Santé, sociétés et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00802-8
EAN13 : 9782343008028
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 585 g