en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-L. Tilman montre comment vaincre le syndrome d'Harpocrate, c'est à dire le silence et les tabous de l'école. Il suggère des propositions pour réformer les institutions scolaires et pour démocratiser l'enseignement. ©Electre 2025
Depuis des siècles, des penseurs de l'ordinaire inventent pour l'école des méthodes radicales, destinées à dénicher le désir, à piéger la soif de savoir.
Ils sont des milliers, nous n'en connaissons guère que des centaines, et nous n'en retenons que quelques-uns.
Or notre société se mondialise vite, pour le meilleur et pour le pire, et l'école est une école « métisse », comme le dit Jean-Luc Tilmant.
Jean-Luc Tilmant en est ici à son troisième livre. Dans le premier il développait les « stratégies » internes à la classe et à l'école, celles qui permettent de lier l'enseignement et l'élève, y compris en difficulté. Dans le second, il venait sur les stratégies externes, sociales et institutionnelles, qui soutiennent la mutation de l'école envisagée. Car il s'agît bien de repenser la structures de nos institutions scolaires. C'est ce que le troisième livre nous livre à la réflexion : c'est par la démocratisation de l'école que se mettront en place les conditions de la pensée. Pas une démocratisation de surface, un lifting prêt à porter, mais une culture de la parole et des conseils intégrée à l'école et à son environnement.
L'école elle-même devient « physiquement » et institutionnellement le paradigme de la démocratie.
Le Groupe pour une École Démocratique et Jean-Luc Tilmant sont de ces résistants qui feront l'école de demain.
Paru le : 19/03/2009
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Tilmant
Éditeur(s) :
Matrice
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Pain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905642-97-4
EAN13 : 9782905642974
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 420 g