en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Centrée sur le cas de la France, avec une perspective européenne, cette enquête a été menée auprès d'adolescents, collégiens et lycéens, âgés de 14 à 16 ans, afin qu'ils expriment leur opinion sur la question de la place de la religion à l'école, dans les programmes et dans la vie scolaire. Cette publication restitue leur point de vue et étudie le rôle des enseignants, les difficultés rencontrées. ©Electre 2025
À l'origine de ce livre : une passionnante enquête sur la religion dans l'enseignement menée à l'initiative de l'Union européenne. De l'Espagne à la Russie, en passant par l'Allemagne, la France et quelques autres pays, plus de six mille questionnaires ont été remplis par des adolescents européens, entre 2006 et 2009. Neuf sociologues français présentent ici pour la première fois les résultats et les interprétations de cette enquête sans précédent.
« L'enseignement relatif aux faits religieux ne concerne pas seulement la transmission de connaissances, il est aussi apprentissage du vivre-ensemble et du dialogue dans des sociétés pluralistes. Si l'intérêt pour le spirituel, sous toutes ses formes, va croissant parmi les jeunes et les plus diplômés, c'est une raison supplémentaire pour que l'école publique offre un enseignement rigoureux et de qualité sur les faits religieux. C'est ce qu'ont parfaitement compris les adolescents de France qui, avec les hésitations et interrogations propres à leur âge, incarnent bien, à notre sens, la nouvelle donne générationnelle dans leur rapport au religieux et leur façon, à la fois stricte et tolérante, de concevoir la laïcité scolaire. »
Céline Béraud et Jean-Paul Willaime
Paru le : 08/10/2009
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Béraud - Directeur de publication : Jean-Paul Willaime
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-47870-1
EAN13 : 9782227478701
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 385 g