en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre est une contribution philosophique engagée au débat sur l’université qui fait rage au Québec depuis quelques années, mais surtout depuis le printemps 2012. Il s’agit d’une contribution philosophique parce que l’auteur s’appuie sur l’approche du grand théoricien de la justice John Rawls. En outre, c’est aussi un travail engagé parce que l’ouvrage constitue une intervention partisane dans le débat.Il y est bien sûr question de gratuité scolaire. D'abord, la gratuité à l'université est une recommandation du Rapport Parent. Ensuite, il s'agit d'un modèle viable, comme le prouve l'expérience de certains pays européens. Il y est aussi bien sûr question du sentiment d'assister à la transformation progressive de l'université selon un modèle d'entreprise : hauts salaires des dirigeants, dérive immobilière, clientélisme, dépenses exorbitantes de publicité, etc. Mais encore faudrait-il que nos universités soient bien gérées. Et l'auteur montre, preuves à l'appui, que c'est loin d'être le cas. Michel Seymour dénonce le mépris de la démocratie et du travail intellectuel que la crise récente a révélé chez nos élus et nos directeurs d'université. Il fait des propositions concrètes pour que l'université retrouve le rôle qui doit être le sien, celui de fournir des services essentiels non seulement aux étudiants et aux chercheurs, mais à toute la population québécoise. ©Electre 2025
Ce livre est une contribution philosophique engagée au débat sur l’université qui fait rage au Québec depuis quelques années, mais surtout depuis le printemps 2012. Il s’agit d’une contribution philosophique parce que l’auteur s’appuie sur l’approche du grand théoricien de la justice John Rawls. En outre, c’est aussi un travail engagé parce que l’ouvrage constitue une intervention partisane dans le débat.Il y est bien sûr question de gratuité scolaire. D’abord, la gratuité à l’université est une recommandation du Rapport Parent. Ensuite, il s’agit d’un modèle viable, comme le prouve l’expérience de certains pays européens. Il y est aussi bien sûr question du sentiment d’assister à la transformation progressive de l’université selon un modèle d’entreprise : hauts salaires des dirigeants, dérive immobilière, clientélisme, dépenses exorbitantes de publicité, etc. Mais encore faudrait-il que nos universités soient bien gérées. Et l’auteur montre, preuves à l’appui, que c’est loin d’être le cas. Michel Seymour dénonce le mépris de la démocratie et du travail intellectuel que la crise récente a révélé chez nos élus et nos directeurs d’université. Il fait des propositions concrètes pour que l’université retrouve le rôle qui doit être le sien, celui de fournir des services essentiels non seulement aux étudiants et aux chercheurs, mais à toute la population québécoise.
Paru le : 17/06/2013
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Michel Seymour
Éditeur(s) :
BORÉAL
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7646-2248-3
EAN13 : 9782764622483