en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage sur les punitions scolaires et notamment sur celles générées par l'enseignement de la langue française dans les colonies françaises en Afrique noire. ©Electre 2025
En mettant en place, en Afrique noire, des écoles spécifiquement destinées à la formation des élites indigènes et coloniales, le pouvoir colonial français a généré du même coup un univers scolaire tout à fait particulier. Un univers au sein duquel les maîtres et les moniteurs indigènes, les instituteurs et autres formateurs métropolitains, devaient appliquer des types de punitions qui n'étaient plus pratiqués, au moins théoriquement en France métropolitaine, depuis la Loi Guizot du 28 juin 1833.
Autant les instituteurs métropolitains tiraient directement leur légitimité de la logique de domination coloniale dont ils servaient les intérêts tout en servant les leurs propres, autant les maîtres et moniteurs indigènes, - dépourvus du capital pédagogique nécessaire -, devaient construire la leur en puisant (par compensation!) dans les pratiques punitives liées aux représentations traditionnelles de l'enfant dans l'univers familial africain. C'est donc dire combien tout inconscient scolaire ne saurait être le résultat des seules «expériences proprement scolaires». Dans certains cas, il peut être l'expression conjuguée des expériences relevant de deux univers éducatifs.
Dans la construction de cette dimension fondamentalement arbitraire qu'est l'inconscient scolaire colonial, les châtiments corporels et autres punitions comme le port du symbole constituent des pratiques redoutables qui, encore de nos jours, rappellent aux générations entières d'élèves africains, les images, les comportements et les pratiques inoubliables de leurs anciens maîtres d'école. Et parmi ces élèves, peut-on véritablement imaginer le nombre de ceux qui ont déserté cet univers scolaire impitoyable?
Paru le : 20/03/2006
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Amougou
Éditeur(s) :
Menaibuc
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911372902
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 2.0 cm / Largeur 3.0 cm
Poids: 130 g