en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dossier examine la notion de fragilité chez l'enfant (mal-être, anormalité, souffrance, etc.) en confrontant les présupposés pédagogiques. ©Electre 2025
N° 2- SpécifiCITéS - Janvier 2010
Attention fragile !
L'expression « enfant fragile » a envahi l'espace éducatif.
Elle constitue la désignation des enfants auxquels s'adressent les dispositifs de réussite éducative. Mais cette désignation singulière prolonge une histoire de l'adjectivation de l'enfant et de l'adolescent à la fois dans les domaines psychiatrique, éducatif et scolaire. La notion « d'enfant fragile » n'en est-elle pas l'héritière ?
Réfléchir à la notion de « fragilité », c'est d'abord mettre en discussion des présupposés pédagogiques : celui de préalables aux apprentissages par exemple.
En tentant d'éclairer ce concept, les contributeurs interrogent un mot-valise, consensuel, mais trop souvent vide de sens.
Ils invitent ainsi à la plus grande prudence envers les différentes désignations dont on sait combien, à l'École, elles ont contribué à ségréguer les enfants et les adolescents issus le plus souvent de milieux populaires.
Paru le : 01/07/2010
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Matrice
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918555-00-1
EAN13 : 9782918555001
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 300 g