en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les intervenants musiciens dans les écoles bénéficient depuis 1984 d'une reconnaissance consacrée par un diplôme universitaire (DUMI). Ils revendiquent des méthodes d'éducation collective et inventive. Celles-ci font intervenir le jeu rythmique, vocal et corporel. F. Lebon met en lumière le rôle joué par ces musiciens auprès des enfants. Des parcours de musiciens intervenants sont retracés. ©Electre 2025
Profession « musicien intervenant » à l'école
Comment se mettre à la portée des enfants ? Qui doit s'en charger ? Les « musiciens intervenants » constituent un segment professionnel méconnu, à mi-chemin entre création musicale et éducation des enfants. Proche de « l'animation » dans les années 1970, la définition officielle de ce métier hybride s'appuie à présent sur le diplôme universitaire de musicien intervenant à l'école (Dumi), créé en 1984, et sur toute une littérature qui, critiquant l'enseignement « traditionnel » de la musique, prône des méthodes d'éducation collective et inventive fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel. Alors que les musiciens intervenants sont relativement invisibles, leur revendication de créativité artistique et pédagogique est-elle un atout ? En se délimitant un territoire professionnel, ne viennent-ils pas redéfinir les frontières de l'école et des savoirs ? L'inflation du culturel et l'accroissement de la division du travail d'éducation musicale (dont ces agents spécialisés dans l'éveil sont l'expression) ne contribuent-t-ils pas à diversifier la figure de l'artiste ?
Paru le : 10/02/2014
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Francis Lebon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences de l'éducation musicale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01888-1
EAN13 : 9782343018881
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g