en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrivain, l'auteur a été appelé dans le cadre de la réforme de Jack Lang à participer à la réintroduction de la littérature à l'école. Après six mois passés en IUFM, il dresse ses premières constatations et porte un regard critique sur l'institution, l'école et les différents intervenants. ©Electre 2025
À quoi peut servir un écrivain à l'école et plus particulièrement dans un Institut universitaire de formation des maîtres ? Réponse : à rien.
C'est le constat sans appel que fait l'auteur de ce livre dès le début de sa résidence qui le contraindra d'abandonner son rôle supposé d'écrivain et même sa fonction symbolique devant des stagiaires, futures professeurs, presque totalement ignorantes de la littérature de ces trente dernières années.
La tentation de tout «laisser tomber» surmontée le conduira sur le banc de l'école où il rencontrera les réussites des ateliers du primaire et la grande misère du collège unique.
C'est à l'exemple de ces enseignants (souvent admirables) qui luttent au quotidien contre ce que l'on appelle improprement «l'illettrisme» qu'il reprendra espoir et comprendra enfin la vraie «demande» de ses stagiaires hantées par l'échec, mais aussi un métier d'enseignant en voie de paupérisation.
«Cette prise de conscience de plus en plus "fine" et distanciée de mon rôle et de ma "mission" ne m'empêchait pas toutefois de penser que la décision du ministre de parier sur la littérature n'était pas totalement démagogique dans la mesure où l'école - je l'avais vérifié aussi - restait bien le seul lieu d'espoir pour une reconquête possible.»
Dans le débat confus instauré sur l'école, ce témoignage sans concessions apporte quelques idées claires.
Paru le : 04/03/2004
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Montel
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843030710
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 148 g