en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, agrégé d'anglais, qui a enseigné en collège, en lycée, en IUT, etc., raconte sa carrière, ses relations avec ses collègues et les équipes administratives, et se souvient des diverses entreprises visant à moderniser l'apprentissage scolaire de l'anglais en France auxquelles il a participé. ©Electre 2025
C'est le Ministère qui le dit : les élèves étaient encore plus nuls en anglais en 2002 qu'en 1996. Déjà en 1981 le rapport Bertaux concluait à un «désastre total». Très officiellement donc, le Mammouth, en plus de 20 ans, n'a pas bougé d'un millimètre jusqu'à aujourd'hui, d'où l'actualité de ce récit.
Au cours d'une longue carrière heureusement très variée, Jean-Louis Grenier a naïvement essayé de titiller la bête pour la faire avancer un peu, à des niveaux très divers : partout la même incommensurable inertie a bloqué les initiatives. Pourquoi raconter ce parcours ?
D'abord pour pointer les dysfonctionnements de la machine et désigner les responsables : autorités administratives, inspecteurs, syndicats et... enseignants. Parler des enseignants, qui contribuent tant à l'immobilisme d'un système qui, en retour, les étouffe, c'est là l'autre objectif du livre. Et, en premier lieu, en suivant l'évolution de l'auteur. Il dit comment, parti enseignant-vacancier type, il a été atteint par le virus pédagogique, non sans de vives résistances internes. Attraction-répulsion : le principe du tango.
Le récit est donc autobiographique : du Nord de la France au Maroc, puis aux Alpes, de La Réunion à la Provence, ce voyage traverse aussi la tourmente de Mai 68.
Néanmoins, le scandale continue. Non on n'apprend pas l'anglais à vos enfants. On ne les éduque pas non plus. Il y a tromperie sur la marchandise. L'auteur tente ici de proposer des explications et quelques pistes de changements.
Paru le : 05/04/2005
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Grenier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747580403
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g