en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tenant compte des recherches issues de diverses disciplines et en particulier de la psychologie sociale, l'auteure définit la politesse et ses fonctions majeures. Elle montre en quoi l'adoption ou non par les élèves de ce comportement représente non seulement un enjeu essentiel sur le plan relationnel mais se révèle par ailleurs fondamental pour leurs apprentissages. ©Electre 2025
> Regards sur l'éducation
« Dis bonjour », « N'oublie pas de dire merci », « Tiens-toi comme il faut », « Enlève ta casquette »... Dès le plus jeune âge de l'enfant, les adultes insistent auprès de lui pour qu'il utilise les règles de politesse. Mais que se passe-t-il s'il les transgresse ? Et à l'école, quelles sont les conséquences de sa politesse ou de son impolitesse ? Le comportement de l'enfant peut-il avoir des répercussions sur ses apprentissages et ses résultats scolaires ? Si oui, pourquoi, et comment cela s'explique-t-il ? Les enfants sont-ils tous égaux quant à la connaissance des normes de politesse ? Quels sont, du point de vue des éducateurs, les comportements de politesse que l'on est en mesure d'attendre selon l'âge des enfants ? Doit-on enseigner aux élèves comment se comporter avec les autres ? Pourquoi ? Autant de questions que cet ouvrage soulève et auxquelles l'auteur tente de répondre.
Pour cela, elle expose les résultats de ses recherches et s'appuie sur les connaissances en sociologie, en psycholinguistique ou en psychologie sociale. Mais au-delà de la politesse, l'auteur s'interroge sur l'importance que l'on devrait accorder aux compétences sociales de l'élève à l'école. Les lecteurs, qu'ils soient enseignants, étudiants ou parents, trouveront sans doute de quoi enrichir leur réflexion à ce sujet.
Paru le : 10/09/2009
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Laurence Filisetti
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Regards sur l'éducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1545-5
EAN13 : 9782706115455
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 324 g