en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du tourisme ou des transports durables au commerce équitable, le dossier interroge la possibilité d'adopter des comportements différents dans les modes de vie et de consommation, face à l'urgence de prendre en compte le respect de l'environnement. Il analyse également l'action des acteurs politiques au niveau national et international. ©Electre 2025
La société de consommation face aux défis écologiques
Les façons de produire et de consommer des sociétés occidentales sont aujourd'hui confrontées à l'urgence de prendre en compte le respect de l'environnement. Les atteintes aux équilibres naturels qui résultent de nos modes de vie, et notamment le réchauffement climatique, appellent des réponses vigoureuses. Du tourisme ou des transports « durables » au commerce équitable, de l'attention portée à notre « empreinte écologique » à la décroissance, peut-on adopter des comportements différents ?
Processus qui épuise des ressources naturelles existant en quantités limitées, la consommation doit en effet être envisagée dans une optique de durabilité pour permettre d'augmenter la richesse, sans menacer la planète. Car, paradoxalement, à une époque où plus de la moitié de la population mondiale souffre d'un manque criant de biens matériels, l'humanité a un besoin urgent de consommer plus. Condamner la consommation peut alors devenir contre-productif dans la lutte contre l'inégalité et la pauvreté.
Concilier écologie et développement des sociétés, telle est l'orientation majeure des politiques de développement durable engagées au niveau mondial depuis les années 1990. En France, le Grenelle de l'environnement a défini des stratégies et des mesures concernant, entre autres, la consommation, qui se sont concrétisées dans la loi dite « Grenelle 1 » votée en octobre 2008.
Paru le : 02/12/2008
Thématique : Revues Macroéconomie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Edwin Zaccaï - Directeur de publication : Isabelle Haynes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332109548
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 218 g